samedi 1 décembre 2012

NTP - Utilisation d'un récepteur horloge atomique Pour Synchronisation horaire


Les horloges atomiques sont les dispositifs de chronométrage les plus précis développés par l'homme. Modernes horloges atomiques sont si précis que même dans 100 millions d'années de moins d'une seconde de temps serait perdu.

Cette précision rend références idéales pour un serveur NTP (Network Time Protocol). NTP est un protocole largement utilisé pour synchroniser les réseaux informatiques à travers l'Internet du réseau local (LAN).

Cet article explique comment synchroniser un réseau informatique utilisant le protocole NTP à une source d'horloge atomique.

Les horloges atomiques sont si précis que d'un calendrier universel a été développé appelée UTC (Coordinated Universal Time) qui est basé sur le temps raconté par des horloges atomiques. UTC est globalement utilisé et est la même partout différents réseaux informatiques permettant de synchroniser à la fois.

Malheureusement, les horloges atomiques sont extrêmement coûteux, extrêmement délicate et assez volumineux pièces d'équipement, de sorte qu'ils ne sont réellement se trouvent dans de grandes laboratoires de physique ou en morceaux très techniques des équipements tels que les satellites.

Heureusement, un serveur dédié NTP permet de synchroniser en temps UTC en utilisant une horloge atomique comme source de référence soit en nous faisant du temps nationales et des transmissions de fréquence ou le GPS (Global Positioning System) du réseau.

De nombreux laboratoires de physique nationales telles que NPL au Royaume-Uni, en Allemagne, NPL et le NIST aux Etats-Unis, a diffusé une référence de temps UTC sur la transmission des ondes radio longue. Ces signaux peuvent être captés par un serveur NTP à l'aide d'un récepteur radio. Malheureusement, les transmissions radio ne sont pas diffusées par tous les pays et les signaux ne sont pas inépuisables.

Heureusement, la constellation de satellites qui composent le réseau des Etats-Unis GPS ont tous une horloge atomique à bord. Ce signal est utilisé par les récepteurs de navigation par satellite à travailler sur emplacement, mais peut également être utilisé par un serveur NTP GPS comme source de synchronisation.

En utilisant soit une radio référencé NTP serveur ou serveur de temps GPS, synchronisation en quelques millisecondes de UTC est possible....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire